Comment voyager à Istanbul avec un budget limité en 2024

À cheval sur le fossé entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est une métropole animée parmi les meilleures au monde.  Il y a des mosquées imposantes à voir, des marchés de l’époque ottomane à explorer et d’innombrables cafés, bars et restaurants cachés dans tous les coins et recoins byzantins.

Mais comme dans toute grande ville, une visite dans la capitale turque peut rapidement épuiser votre solde bancaire si vous n’êtes pas préparé avec quelques conseils pour économiser de l’argent

Vous pouvez Profiter de notre Pack Eco

Profitiez de la 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 et réservez votre voyage à Istanbul Vol + Hôtel pas cher à 1830 dT . Découvrez notre pack pour les petits budget en 𝟐𝟎𝟐𝟒

Voir l'offre

Où rester

Istanbul est divisée entre les rives européenne et asiatique du détroit du Bosphore, donc le choix du côté où vous séjournerez dépendra du type de voyageur que vous êtes et de ce que vous aimeriez faire. La partie asiatique d’Istanbul est en grande partie résidentielle. La plupart des grandes attractions, rues commerçantes et lieux de restauration se trouvent du côté européen de la ville. Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent sur les tarifs aller-retour, c’est généralement une bonne idée de séjourner dans deux des plus grands quartiers de l’ouest d’Istanbul : Sultanahmet et Beyoğlu (Galata).

Quelle est la différence entre Sultanahmet et Beyoğlu (Galata) ? Pour commencer, Sultanahmet est souvent appelée la « vieille ville » d’Istanbul et la plupart des sites emblématiques de la ville se trouvent ici, notamment la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie (photo ci-dessous) et le Grand Bazar. Il existe un certain nombre d’hôtels et d’auberges dans la région mais, en raison de l’accumulation de points chauds touristiques, l’hébergement ici a tendance à être plus cher.

Intrepid-Travel-Turkey_Istanbul_Hagia_Sophia_July2024
À l'intérieur de Sainte-Sophie, Istanbul.

Juste à côté, en face de Sultanahmet, sur le côté nord de la Corne d’Or, se trouve Beyoğlu (Galata). Ici vous trouverez la place Taksim, le célèbre boulevard Istiklal Caddesi et la tour Galata. Cette zone offre de nombreuses options d’hébergement, mais à un prix moins cher.

Lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement, envisagez de séjourner dans des auberges plutôt que dans des hôtels pour obtenir le meilleur prix. Partager des dortoirs avec d’autres voyageurs est un excellent moyen de rencontrer des gens et de se faire des amis, tout en économisant sur l’une des dépenses les plus importantes d’un voyage. Istanbul regorge d’auberges pleines de charme et de personnalité, dont certaines avec vue sur les toits de la ville. Si vous souhaitez séjourner à Istanbul pendant quelques nuits et souhaitez que l’hébergement soit pris en charge pour vous,

Se déplacer

Naviguer sur les routes enchevêtrées de la ville d’Istanbul peut sembler écrasant à votre arrivée, mais la bonne nouvelle est qu’il est en fait très facile de se déplacer. La ville dispose d’un système de transports publics sophistiqué, composé de bus, de métro, de tramway et de bateau, pour vous rendre à presque tous les endroits.

Bien que prendre un taxi puisse sembler être l’option la plus simple et la plus directe, c’est aussi la plus coûteuse. Le tarif au compteur est élevé et il est possible d’être la proie d’une arnaque liée aux taxis, comme la surcharge et l’échange de factures. Au lieu de cela, évitez les maux de tête et achetez un Istanbulkart. C’est l’équivalent turc de l’Oyster Card de Londres, de la carte Octopus de Hong Kong et de la Myki de Melbourne.

Plan Métro Isanbul

Plan du métro d'Istanbul

Le système de transports publics d’Istanbul fonctionne au tarif forfaitaire de 1 USD pour chaque billet papier à usage unique. Il n’y a pas de zones ni de niveaux dans le système de métro, c’est donc le même tarif pour atteindre chaque destination. Cependant, si vous achetez un Istanbulkart, votre tarif à usage unique peut chuter à environ 0,50 USD, soit une économie de 50 % ! La carte est utilisable pour le métro, les bus, les tramways et les funiculaires. Notez que vous devez disposer d’un Istanbulkart pour utiliser le bus à Istanbul car ceux-ci ne disposent pas de distributeurs automatiques de billets à bord.

Vous pouvez acheter un Istanbulkart aux distributeurs automatiques de cartes et aux kiosques que l’on trouve dans presque toutes les stations de métro, tramway, ferry ou métrobus. Vous pouvez en acheter un à l’aéroport d’Atatürk à votre arrivée à la gare de l’aéroport. La carte coûte environ 2 USD mais sera préchargée pour votre premier tarif (environ 1 USD). Vous pouvez recharger votre solde selon vos besoins aux distributeurs de cartes. Pour utiliser la carte, il suffit d’appuyer sur le lecteur lorsque vous entrez dans une station de métro ou que vous montez dans un bus ou un tramway.

Manger à l'extérieur

La cuisine de rue est une aubaine pour les voyageurs à petit budget et Istanbul est l’une de ces villes avec une fière tradition de cuisine de rue. Gardez un œil sur les chariots à toit rouge proposant une variété de collations pour maintenir votre niveau d’énergie pendant la journée.

Chaque propriétaire de charrette a sa propre spécialité et son propre « territoire » à parcourir en ville. Certains commerçants proposent du simit (anneaux de pain circulaires en croûte de sésame), de la poğaça (une pâtisserie friable avec une variété de garnitures), du kestane  rôti (châtaignes) et du köfte ekmek (boulettes de viande grillées sur du pain). N’oubliez pas les règles de la cuisine de rue :

  • Allez vers les chariots les plus populaires, car un roulement de clientèle plus élevé signifie que les aliments sont plus susceptibles d’être frais.
  • Apportez votre propre désinfectant pour les mains pour nettoyer par la suite.
  • Apportez de l’argent liquide pour payer votre nourriture, car de nombreux vendeurs ne disposent pas de systèmes de paiement tactiles.
  • NE jugez PAS un livre par sa couverture. Un chariot sale ne signifie pas nécessairement que la nourriture est dangereuse. Au lieu de cela, observez le vendeur avant d’acheter pour voir comment il manipule la nourriture. Recherchez des signes indiquant si la nourriture attend depuis un certain temps, par exemple si elle est séchée.
  • NE soyez PAS tenté d’acheter des moules dans un étal de rue. Il vaut mieux être prudent et les acheter dans un restaurant.

Si vous souhaitez dîner sur place, gardez un œil sur les restaurants commerçants connus sous le nom d’ esnaf lokantası . Ce sont des établissements chaleureux avec des menus tournants destinés aux locaux, ils sont donc moins chers que les restaurants touristiques des rues principales. Ils sont toujours ouverts pour le déjeuner et parfois pour le dîner. Vous reconnaîtrez un restaurant d’artisans par son cadre de style cafétéria et ses menus simples. Attendez-vous à un repas ici pour vous coûter environ 4 USD.

Boire de l’alcool est relativement plus cher en Turquie que dans d’autres régions d’Europe. La bière a tendance à être moins chère (environ 5 USD dans un bar du quartier) que le vin, qui est lourdement taxé.

Si vous choisissez de manger ou de boire à l’extérieur, n’oubliez pas qu’un pourboire est attendu dans les restaurants et les bars. La pratique courante consiste à donner un pourboire de 10 % de l’addition dans les restaurants haut de gamme ou de 5 % dans les restaurants moins chers.

Explorer la ville

Si vous jouez bien vos cartes, il est possible de passer une journée à Istanbul pratiquement gratuitement. Consultez les guides locaux tels que Time Out ! Istanbul et The Guide Istanbul pour des informations régulières sur ce qui se passe dans la ville. D’autres moyens de vous divertir incluent des spectacles de rue sur le boulevard Istiklal Caddesi ou des musiciens locaux se produisant dans les stations de métro (mais n’oubliez pas de donner un petit pourboire). Les mosquées peuvent également être visitées gratuitement, à condition que vous soyez respectueux et que vous les visitiez en dehors des heures de prière principales. De nombreux musées ont des moments précis de la journée où l’entrée est gratuite !

L’une des meilleures façons de découvrir les plus grands points forts de la ville est d’acheter un Istanbul Museum Pass . Pour environ 15 USD, il vous donne accès à des dizaines de sites majeurs, notamment le palais de Topkapi, Sainte-Sophie, les musées archéologiques d’Istanbul, le musée de la mosaïque d’Istanbul, le musée des arts turcs et islamiques, ainsi que des réductions sur une sélection d’autres musées, boutiques, restaurants et activités. Le Museum Pass est valable 120 heures afin que vous puissiez visiter autant de musées que possible. Dans certains cas, le Pass peut même vous donner un accès prioritaire à l’intérieur, ce qui est particulièrement pratique si vous voyagez en été. Pour avoir une idée de la valeur de ce pass, une visite à Sainte-Sophie à elle seule peut coûter jusqu’à 5 USD, le pass est donc un excellent moyen de regrouper et d’économiser.

tour Bosphore balade bateau

tour bosphore balade bateau

Une activité populaire, et un bon moyen de se faire une idée de l’ampleur de la ville, consiste à faire une excursion en bateau sur le Bosphore. Ces croisières commerciales panoramiques parcourent les détroits et admirent les points forts du front de mer tels que le fort Rumeli Hisarı du XVe siècle. Bien que les excursions en bateau ne soient pas nécessairement chères, vous pouvez vivre la même expérience en utilisant simplement votre Istanbulkart pour payer un trajet en ferry public d’un bout à l’autre du détroit.

Une autre façon de découvrir la ville est de s’aventurer dans certaines des banlieues les moins connues mais tout aussi historiques comme Balat. Autrefois domicile de la population grecque et juive d’Istanbul, cette banlieue aux couleurs vives a récemment fait tourner les têtes grâce à un récent projet de restauration financé par l’UE et à la pléthore de cafés, de lieux de musique, de marchés et de restaurants qui envahissent désormais les rues étroites. C’est un endroit facile pour se perdre en découvrant d’anciennes églises et synagogues.

Encore plus de façons d'économiser

  • Voyagez hors pointe : vous pouvez vous attendre à ce que les prix de l’hébergement montent en flèche pendant la haute saison estivale, de juin à août. Évitez les coûts et les foules en voyageant en basse saison ou en basse saison (de novembre à mars). Voir des icônes comme la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie sous une couche de neige poudreuse est spectaculaire et constitue une façon unique de découvrir cette ville populaire.
  • Payez dans la monnaie locale : de nombreuses entreprises à Istanbul acceptent les paiements en euros, mais il est préférable de payer en lire turque car le taux de change jouera en votre faveur. Les bureaux de change sont faciles à trouver dans la ville, généralement regroupés autour des principaux sites et zones commerçantes comme le Grand Bazar et Sultanahmet. Une autre option consiste à payer par carte (si votre banque a un bon taux de conversion) ou à retirer des lires aux distributeurs automatiques.
  • Négociez à fond : la Turquie a une grande culture du troc et le marchandage est attendu lors des achats dans les bazars. Soyez prêt à mener des négociations difficiles, mais n’oubliez pas d’être juste. Un bon point de départ est de réduire de moitié le prix et de voir comment le vendeur réagit. N’oubliez pas de ne jamais prendre cela trop au sérieux et que parfois, une blague ou un sourire au bon moment peuvent faire la différence entre conclure un marché ou repartir les mains vides. Connaître un peu de turc peut aussi être très utile.
Notez cette Agence post